Marre que votre intérieur ressemble à celui de tout le monde ? Pour combiner tendance et création originale, lancez-vous dans la réalisation de votre propre bibliothèque ! Et contrairement aux idées reçues, ça n’a rien de bien compliqué. Voici quelques idées malignes pour réussir votre projet.
Pourquoi une bibliothèque DIY ?
Une bibliothèque réalisée sur mesure, ce n’est pas seulement la garantie d’un intérieur unique. C’est aussi une excellente option pour ranger correctement la maison ! Vous allez pouvoir réaliser un meuble aux dimensions exactes de votre pièce, mais aussi gérer l’espacement et les hauteurs des étagères. Une bonne option pour gagner de la place si vous collectionnez les beaux livres au format XL, ou si vous voulez alterner rangements et étagères pour les plantes vertes.
Les astuces pour réaliser votre propre bibliothèque
Bien sûr, vous allez avoir besoin de quelques outils : une perceuse-visseuse type Facom, des vis, un crayon et un mètre. Munissez-vous aussi d’un niveau pour vous assurer que les étagères de votre bibliothèque sont bien horizontales. Mais pour ce qui est des découpes, direction votre enseigne de bricolage préférée. Vous y trouverez sans mal les tasseaux et étagères dont vous avez besoin et vous pourrez les faire découper aux bonnes dimensions. Optez de préférence pour des planches de MDF : robustes, elles sont aussi faciles à peindre !
Quelques inspirations…
Pour composer un meuble vraiment original, osez sortir des sentiers battus. Vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage ? Jouez avec la couleur ! Pour un intérieur zen, vous pouvez réaliser un meuble en bois clair, et peindre une seule étagère en blanc. Pour un intérieur scandinave, jouez avec les teintes pastel. Pour un intérieur ultra graphique, optez pour le noir et blanc. Vous voulez réaliser un meuble vraiment original pour votre intérieur ? Craquez pour des tubes de cuivre et utilisez-les comme supports de vos étagères. Non seulement ils sont ultra-tendance, mais ils apporteront une touche de légèreté à votre bibliothèque.
*Crédit photo http://heju.fr