Sur une terrasse ou dans une allée, il est possible d’utiliser des pavés, que vous pourrez poser vous-même. Néanmoins, pour que le résultat soit esthétique et pour éviter tout problème, mieux vaut faire les choses dans les règles de l’art. Choix des pavés, motifs, soubassement, joints… : rien ne doit être laissé au hasard. Voici quelques conseils pour réussir la pose de vos pavés !
Etape 1 : choix des pavés et calepinage
D’une manière générale, dès que vous envisagez d’entreprendre des travaux, mieux vaut définir votre projet le plus précisément possible. Dans le cas d’une pose de pavés, vous devrez avant tout commencer par choisir les pavés à utiliser. Pour cela, plusieurs critères pourront vous aider :
- Le motif des pavés : en fonction du motif que vous souhaitez créer (en queue de paon, en chevron, en écaille…), tous les types de pavés ne seront pas adaptés ;
- La nature de la circulation : selon que votre surface sera piétonne et/ou carrossable, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel type de pavés.
En effet, il existe de nombreux types de pavés. Vous en trouverez de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs et avec différentes finitions. Ainsi, vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat avec des pavés de récupération qu’avec des pavés en béton.
C’est également à ce moment-là que vous devrez faire un plan de calepinage de votre surface. Cela pourra vous aider à choisir les bons pavés, mais aussi à définir le nombre de pavés dont vous aurez besoin ! D’ailleurs, n’oubliez pas de commander un surplus (10 à 15 %) pour ne pas vous retrouver à court si vous devez faire des coupes ou que vous subissez de la casse.
Etape 2 : préparation du terrain
La pose des pavés ne se fait pas directement, à même le sol. Pour que vos travaux soient stables et que l’eau s’écoule correctement, vous devrez creuser un soubassement. Celui-ci devra prendre en compte les spécificités de votre terrain. N’oubliez pas de creuser un peu plus profondément d’un côté, afin de pouvoir poser vos pavés légèrement en pente, pour favoriser l’évacuation de l’eau de pluie.
Le soubassement devra ensuite être comblé avec ce qu’on appelle une assise. Celle-ci doit être :
- Stable ;
- Egale ;
- Drainante.
En fonction de la nature de votre terrain, vous pourrez utiliser du gravier, du tout-venant, etc. Procédez couche par couche, en prenant soin de bien compacter chacune d’entre elles. La dernière couche, le lit de pose, sera quant à elle composée de sable concassé.
Etape 3 : pose des pavés et finitions
Idéalement, on recommande de commencer la pose des pavés par les bordures. En plus d’être esthétiques, elles permettent d’assurer la stabilité de vos pavés. Ainsi maintenus sur les côtés, ils ne bougeront pas, même s’il s’agit d’une voie carrossable.
Pour obtenir un résultat harmonieux, alternez les pavés provenant de différents lots. En effet, qu’il s’agisse de pavés neufs ou provenant de la vente de pavés anciens, ils peuvent présenter quelques différences au niveau des nuances.
Pensez également à respecter un écart de quelques millimètres entre chaque pavé, pour accueillir les joints. Cela permet également d’avoir une marge si jamais vous devez compenser un écart de dimensions. Tous les pavés n’ont pas toujours strictement la même taille : on parle de tolérance de fabrication.
Une fois vos pavés en place, il ne vous restera plus qu’à remplir les joints, puis à compacter la surface avec une plaque vibrante.