Vous accueillez un nouveau chaton dans votre univers familial. Le comportement du chaton va être dicté par la décoration de son espace. Votre petite boule de poils n’est pas exigeante : il lui suffit de peu, sous réserve que son coin soit aménagé selon ses besoins.
La décoration de l’espace du chaton guide son épanouissement
Il est nécessaire de stimuler votre nouveau compagnon afin de l’aider à s’épanouir. Certes, le chaton mâle ou femelle dort 16 heures par jour, mais le reste du temps il est très éveillé.
Le chaton n’a pas besoin de beaucoup d’espace, mais de quatre espaces bien distincts : un pour se reposer, un pour se nourrir, un pour jouer et un dernier pour sa toilette. Il est nécessaire de penser l’aménagement de deux manières : en séparant chacun de ses coins et en les agrémentant d’accessoires de jeu, d’éveil ou de stimulation.
Décorer l’espace du chaton avec les bons accessoires
Les chatons apprécient de se percher en hauteur. Ils aiment se cacher dans des endroits improbables. Ils ont besoin de faire leurs griffes et de se dépenser physiquement. La décoration de leur espace doit idéalement intégrer tout cela. Des postes d’observation accessibles, des petits recoins servant de cachette, des griffoirs et des jeux mobiles. Ces derniers vont permettre aux petites bêtes de bouger, d’autant plus si vous habitez en appartement.
Décorer l’espace du chaton avec un poste d’observation stable
Cela peut être un arbre à chat, une étagère sans objet fragile ou dangereux, voire un meuble. En les postant à portée de votre chaton, vous permettez à ce dernier de se positionner telle une vigie. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups : installer votre aménagement à proximité d’une fenêtre (fermée !), parce que votre petit animal apprécie de scruter les mouvements extérieurs.
Des griffoirs en guise de décoration de l’espace du chaton
Il est recommandé d’installer non pas un, mais plusieurs griffoirs dans votre intérieur. Ces accessoires vont agir sur le comportement du chaton de deux manières : d’une part en lui permettant de faire ses griffes et d’autre part, en lui offrant un moyen de marquer son territoire.
Cela lui évitera de plus, d’utiliser votre mobilier pour assouvir ce besoin essentiel pour s’épanouir. Placez ces objets au design souvent original, dans chaque pièce fréquentée par votre chaton. L’idéal est de le faire à hauteur du sol pour qu’ils soient facilement atteignables.
Aménager un cocon pour décorer l’espace du chaton
Votre petite boule adorable aime bien se blottir dans des endroits originaux, afin de se reposer. Pour ne pas perturber son sommeil, aménagez-lui un ou plusieurs petits coins dans lesquels il peut se réfugier. Il suffit de pas grand chose : un hamac sous un meuble ouvert, un panier accroché au mur tel un cadre, une niche dans la bibliothèque,… Pensez à y déposer un coussin avec l’odeur de votre chaton. Cela lui indiquera que cet espace lui est dédié.
Créer des jeux en décorant l’espace du chaton
Dernier élément essentiel à penser lors de la décoration de l’espace dédié à votre chaton : le jeu ! Il existe une multitude de jeux d’éveil destinés à stimuler le comportement du chaton. Cela peut être un arbre à jeux d’intérieur, une souris mobile au bout d’un bâton,… Vous pouvez également en créer à l’aide de boîtes cartonnées superposées en donnant libre cours à votre imagination.
Avec ces aménagements, votre chaton dispose d’un univers personnalisé. Il va s’y épanouir, s’y distraire, s’y reposer et forger son comportement. Une dernière chose : n’oubliez pas l’herbe à chat, qui va lui permettre de se nourrir de végétaux favorisant sa bonne santé.