Le home staging est une opération de relooking qui vise à embellir un bien pour le vendre au meilleur prix. L’idée ? Sublimer votre intérieur pour séduire les futurs acquéreurs… sans engager de très gros frais ! Pour cela, on vise principalement les pièces « clé » : cuisine, salle de bain, salon… et chambre, évidemment ! Voici quelques astuces pour réussir vos effets !
Pourquoi refaire spécifiquement les chambres ?
Les études tendent à prouver que les ventes se font le plus souvent « au coup de cœur ». Et pour faire craquer les personnes susceptibles d’acheter votre bien, le mieux, c’est de leur permettre de se projeter dans l’avenir. Les chambres – suite parentale et chambre d’enfant – sont capitales. Vous voulez savoir si une opération home staging s’impose ? Vous pouvez bien entendu faire appel à une agence ou à un agent immobilier indépendant. Rien de tel que l’avis d’un professionnel pour savoir quels sont les points à améliorer ! Bon à savoir : vous pouvez également opter pour une estimation de votre maison en ligne.
Home staging des chambres : par où commencer ?
Après avoir fait estimer votre maison, il est temps de passer à l’action. Ne perdez pas de vue votre objectif : aider les visiteurs à se projeter comme s’ils vivaient déjà dans la maison ! Pour cela, on commence par désencombrer les pièces. Dans la chambre des enfants, on peut miser sur des rangements à la fois esthétiques et bon marché : coffre à jouets, jolis paniers de rangement… Dans la chambre des parents, il peut être judicieux d’investir dans un dressing : certes, le budget est plus élevé, mais c’est le genre d’équipement qui se révèle bien souvent déterminant.
Quels travaux envisager ?
S’il est capital de bien circuler, il faut également que la pièce soit aussi impeccable que possible. Il est donc judicieux de dresser un petit état des lieux. Il est possible que vous ayez à vous lancer dans de menus travaux. Le plus souvent, il est nécessaire de rafraichir le revêtement mural. La peinture est l’option la plus courante, car elle permet de donner un nouveau souffle à la pièce, et il n’est pas indispensable de faire appel à un pro : il est possible de s’en charger soi-même. L’idéal est d’opter pour des teintes neutres et claires.
La touche finale
Pour vous assurer de séduire des acheteurs potentiels, ne négligez pas l’aspect déco ! Jouez avec les accessoires pour apporter une touche cosy aux chambres. Vos meilleurs alliés ? Les coussins, les rideaux et les tapis. Tout comme pour les murs, on choisit des coloris sobres de préférence. La bonne idée : investir dans un joli luminaire !