Bien sûr, le home staging en France est un phénomène tout récent. Alors, pour se convaincre de son efficacité dans la réalisation d’une vente immobilière doit-on se rendre aux USA, au Canada, ou en Europe du Nord ?
C’est une solution ! Mais nous l’avons fait… Pendant un peu plus de cinq années, nous avons pu observer de très près le marché immobilier de ces différents pays et scruter le comportement de leurs propriétaires immobiliers en situation de cession de leurs biens.
Vendre son bien immobilier est un acte commercial. Au même titre qu’une entreprise déploie toutes ses forces pour mettre en avant les qualités et avantages de son produit, le propriétaire vendeur se doit de tout mettre en oeuvre pour valoriser le « produit » qu’il souhaite mettre sur le marché. Décider de vendre sa maison, son appartement, c’est prendre la décision qu’à terme, sa maison, son appartement, ne nous appartiendra plus. Qu’elle ou qu’il sera la propriété d’une autre famille.
C’est pourquoi il est indispensable de faire en sorte que le bien mis sur le marché soit libéré de toute sa charge affective accumulée au fil des ans, indispensable de présenter un bien irréprochable de façon à séduire, par les atouts qui sauront être mis en avant par l’intervention d’un expert en home staging, de proposer une propriété « clé en main » aux futurs acquéreurs. Dans les pays que nous avons pu observer, aucun propriétaire n’envisagerait de mettre son bien immobilier sur le marché sans avoir recours à une prestation de home staging.
Et les résultats sont là, nous les avons constatés ! les propriétés se vendent mieux et dans des délais plus courts ! Dans tous ces pays le recours à une prestation d’home staging avant la mise en vente d’un bien immobilier est une démarche systématique ! les avantages sont prouvés, alors pourquoi s’en passer.