Le spa, ou Sanitas Per Aquam (santé par les eaux), est le nom communément donné au bain à remous. Particulièrement apprécié pour ses qualités relaxantes, il s’invite désormais directement dans nos intérieurs. Maison, appartement, pool house ou jardin, découvrez où installer un spa facilement chez vous.
Aménagement d’un spa intérieur
Terrasse fermée, véranda ou pergola, il est possible d’installer un bain à remous dans n’importe quelle pièce de la maison. Au milieu du salon ou dans une pièce à eau, on préfère les spas encastrés aux spas portatifs pour l’intérieur. Les services de vente d’accessoires de SPA sont en outre à présent bien spécialisés dans la décoration d’intérieur : de l’appui-tête amovible au porte-serviette, ils habillent toutes vos envies.
Grâce aux dernières innovations architecturales, le bain à remous peut également se poser dans un appartement. Renforcement du sol, spa de cubage adapté, pose d’une VMC double-flux, les installateurs de spa savent déjouer les difficultés.
Installation d’un bain à remous extérieur
Installer un spa à l’extérieur de chez soi est un projet facilement réalisable. Encastrable, semi-encastrable ou portatif, il existe une multitude de modèles de bain à bulles d’extérieur. Sur une terrasse, un balcon, sous une pergola ou intégré à un pool house, les possibilités sont infinies.
Le choix de l’emplacement est toutefois primordial. Pour durer dans le temps, les bains à remous d’extérieur s’installent sur des surfaces planes. Une dalle de béton lisse, un sol ragréé ou un sol nu mais correctement nivelé feront parfaitement l’affaire. Et pour préserver intimité et tranquillité, on évite le plus possible toute installation de spa en vis-à-vis.
Implantation d’un bain à bulle dans un jardin
En extérieur, le spa s’implante également directement dans le jardin. C’est souvent la solution privilégiée par les adeptes de l’hydromassage. Un rêve plus facilement accessible en terme de réalisation de travaux, mais aussi de prix. En effet, la majorité des bains à remous prévus pour une utilisation extérieure sont portatifs. Ils sont ainsi aisément repositionnables et déplaçables.
Abrité sous un carport ou à ciel ouvert, les bains à bulles gonflables sont aisés à entretenir. Équipés d’un filtre pour spa à visser ou d’un filtre à fixer sur un tuyau d’arrosage, ils demandent généralement peu d’attention. Enfin, en matière d’installation, les spas de jardin nécessitent simplement un sol stable et bien nivelé.
Souvent appelé Jacuzzi (du nom de son inventeur), le spa fait fureur dès les années 60. Encastré ou portatif, ce bain à bulle spécialiste du bien-être, s’adapte à toutes les contraintes immobilières et architecturales. Ainsi le spa s’installe-t-il désormais aussi bien en intérieur qu’en extérieur.