Chaque année, plusieurs milliers de logements sortent de terre en France. On estime ainsi que près de 130 000 logements issus de divers projets immobiliers sont vendus chaque année en France. Pourtant, avant de voir le jour et d’arriver sur le marché, un projet immobilier doit suivre un certain nombre d’étapes. Mais alors, quelles sont les étapes d’un projet immobilier ? On fait le point.
L’étude de marché
La première étape d’un projet immobilier à Lyon ou ailleurs consiste à réaliser une étude de marché. À cette occasion, le promoteur immobilier dresse un audit des besoins en matière de logements dans une commune ou dans une ville en particulier.
Cette étude de marché est capitale pour que le projet immobilier voie le jour. En effet, c’est grâce à cette première étape que le promoteur immobilier pourra apprécier si un projet est viable ou non et si celui-ci est source de bénéfices ou non. Cette étude de marché permettra alors au promoteur immobilier d’affiner son projet immobilier en fonction des contraintes rencontrées et de trouver des investisseurs.
Précommercialisation du projet immobilier
Une fois que l’étude de marché est finalisée, le promoteur immobilier situé à Lyon peut alors se lancer dans la recherche du foncier (c’est-à-dire du terrain sur lequel aura lieu la construction de logements) et dans la précommercialisation des logements.
En effet, la très grande majorité des projets immobiliers procèdent à la vente des futurs logements, sans même que ceux-ci soient sortis de terre. Cette précommercialisation permet au promoteur immobilier de financer, en partir, son projet. Il procède alors à la construction d’un logement type afin que les personnes intéressées puissent visiter le futur bien immobilier et l’acquérir.
Démarches administratives et construction des logements
Une fois que le promoteur a trouvé les financements dont il a besoin pour mener à bien son projet, il peut alors se lancer dans les démarches administratives relatives à ses projets immobiliers. Il sollicite ainsi un permis de construire et peut alors se lancer dans la construction des logements.
Le promoteur immobilier se charge, à cette occasion, de trouver les prestataires de services qui mèneront à bien la construction des logements. Une fois ces derniers terminés, il pourra alors remettre ces biens immobiliers aux propriétaires.
Ainsi, l’on retrouve principalement trois étapes dans un projet immobilier. Tout d’abord, le promoteur immobilier procède à une étude de marché. Ensuite, il se charge de précommercialiser les biens. Finalement, il se charge des démarches administratives et de la construction des logements.
Découvrez d’autres articles pour en savoir plus sur le domaine de l’immobilier sur ce blog.