Envie de changer le look de son intérieur sans trop dépenser ? Et si cela commençait par les murs et le sol, tout simplement ? Vous pouvez même le faire tout seul. Découvrez nos conseils pour une déco chaleureuse à petit prix.
Quel carrelage d’intérieur à petit prix
Pour changer l’atmosphère d’une pièce, et lui donner un aspect plus convivial, on peut renouveler son mobilier, ou acheter de nouveaux cadres, par exemple. Mais avant tout, on peut aussi commencer par refaire les murs et les sols. Retapisser est une solution. Certains choisissent de peindre eux-mêmes ensuite le papier peint. Un autre moyen, plus original, de donner un nouvel esprit à sa cuisine, sa salle de bains ou ses toilettes est d’y apposer un carrelage d’intérieur. L’avantage de ce dernier est qu’il est facile à entretenir. Le moins onéreux est celui en grès cérame. Vient ensuite celui en terre cuite, moins cher lorsqu’il est industriel. Le carrelage en travertin est du même ordre de prix. Le carrelage en mosaïque offre également des tarifs intéressants. Si vous y prenez goût, vous pourrez ensuite vous lancer dans la pose de carrelage d’extérieur sur votre terrasse. En le choisissant à effet bois, vous disposez d’un matériau beaucoup plus facile d’entretien que des lames de bois naturel, tout en gardant son esthétisme. Le carrelage imitation pierre et le carrelage imitation béton sont d’autres options qui remportent beaucoup de succès pour les extérieurs.
Des idées déco pour renouveler son sol
Un carrelage imitation parquet pour son intérieur a un double avantage. Il imite l’aspect chaleureux du bois, et il s’entretient facilement. Il a l’avantage d’être résistant, à l’image du parquet chevron, par exemple. Un dégradé chevronné apporte une énorme plus-value à sa cuisine ou à sa salle de bains. Si vous êtes lassé de la couleur bois de votre parquet, mais que vous ne voulez pas le recouvrir pour autant, il y a aussi l’option peinture sur parquet. Beaucoup de gens choisissent le blanc, d’inspiration scandinave. N’oubliez pas de remettre le parquet en état avant de le peindre au besoin, en le ponçant un peu. Plusieurs couches de peinture sont indispensables. Il est possible de passer ensuite un vernis en dernière couche, afin de protéger le sol. On peut aussi oser le jaune, ou bien le gris, pour un aspect contemporain. Son avantage étant d’être moins salissant que le blanc. Il donne aussi un aspect convivial. Plus osé, le noir est un clin d’œil à la tendance industrielle, très en vogue de nos jours.